Analyse du cadrage dans "Le Cri" d'Edvard Munch
Le tableau "Le Cri" est une œuvre emblématique d'Edvard Munch, peintre norvégien du XIXe siècle. Cette huile sur toile de 1893 mesure 91cm x 73,5cm. Le personnage principal est représenté au premier plan, criant à pleins poumons, les mains crispées sur les tempes. Derrière lui, un paysage urbain se dessine, reflétant l'angoisse de l'artiste face à la modernité qui l'entoure.
Le cadrage du personnage
Le cadrage du personnage est très serré, coupant le personnage au niveau des cuisses. Ce choix renforce l'impression de proximité et d'urgence. La forme ovale de la tête vient renforcer la sensation d'enfermement.
Le personnage est également tourné légèrement vers la gauche, ce qui accentue la sensation de malaise et d'inconfort.
Le cadrage du paysage
Le paysage qui s'étend derrière le personnage est lui aussi cadré de façon très serrée. Les lignes des bâtiments et des ponts convergent vers un point de fuite situé sur la gauche. Cela renforce l'impression de profondeur et de perspective.
Le ciel, quant à lui, n'est pas visible dans le tableau. Cette absence alimente l'impression d'oppression et d'angoisse ressentie par le personnage.
L'impact du cadrage sur l'interprétation
Le cadrage serré du personnage et du paysage accentue l'impression de proximité et d'urgence. Le personnage est pris dans un mouvement de crise qui semble se répercuter sur l'environnement urbain qui l'entoure.
Le choix de ne pas inclure le ciel dans le tableau contribue également à l'atmosphère anxiogène du tableau.
En somme, le cadrage de "Le Cri" participe grandement à la compréhension et à l'interprétation de l'œuvre. Il renforce l'impression de malaise et d'oppression ressentie par le personnage et permet au spectateur de se sentir impliqué dans la situation.
Sources
- Le Cri - Wikipédia : Inspiration
- Le Cri d'Edvard Munch : analyse d'un chef d'œuvre - Culturez-vous
- Le cri edvard munch - Etudier.com
- Le Cri de MUNCH - Overblog
- L'Œuvre à la loupe : Le Cri d'Edvard Munch - Le blog d'art contemporain de KAZoART
- L'analyse du Cri de Munch - Amelie, Maison d'art
- Pourquoi crie-t-il? - Les arts plastiques au collège des cygnes
Le Cri de MUNCH - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts - Créer son blog - Académie de Versailles
blog.ac-versailles.fr/lettr...Le cadrage d'une peinture est un art qui consiste à sélectionner un format approprié pour le tableau et à le présenter de manière à ce qu'il respecte l'intention de l'artiste, tout en soulignant la composition visuelle. Une telle sélection est fianle particulièrement importante lorsqu'il s'agit d'oeuvres d'art qui, comme le célèbre cri de l'artiste norvégien Edvard Munch, transmettent une puissante expression émotionnelle.
Le cadrage de la peinture Le Cri, réalisée en 1893, est fondamental pour conserver le message de l'œuvre, qui est une représentation du sentiment de terreur et de désespoir ressenti par le personnage. La palette de couleurs limitée utilisée par Munch, ainsi que son choix audacieux pour représenter des volumes et des angles variés, en font un tableau qui peut sembler abstrait à première vue. Cependant, le bon cadrage permet aux spectateurs de ressentir l'impression d'être au milieu de l'histoire qui se déroule dans la peinture.
Par conséquent, la première étape pour bien cadrer Le Cri consiste à prendre en compte les dimensions de l'œuvre et à créer un encadrement qui conserve sa composition et sa signification d'origine. Ensuite, il est important de choisir un matériau et une couleur qui mettront en valeur le tableau, en particulier sa palette de couleurs limitée. Enfin, pour ajouter une touche personnelle, on peut choisir un cadre élégant qui correspond à la signification profonde du tableau.
Personnellement, j'ai visité le musée Munch à Oslo et j'ai eu la chance de voir un cadre original de Le Cri, accompagné d'une expl ...